Menu & Search
De Lagos à Dakar, les stylistes africains entrent en scène

De Lagos à Dakar, les stylistes africains entrent en scène

Au cours des dix dernières années, les semaines de la mode ont gagné en popularité sur le continent africain, offrant une plateforme internationale pour les stylistes africains afin de renforcer leur visibilité.

La mode africaine est une source d’inspiration inépuisable grâce à son génie créatif, ses couleurs, ses matières, ses motifs et ses traditions. Certains pays se distinguent principalement par les facteurs qui leur ont donné de la visibilité. On pense notamment à Kenneth Izé, Thebe Magugu, Adebayo Oke-Lawal d’Orange Culture, Loza Maléombho, Titia Kandolo et sa marque Uchawi… Désormais les célébrités afro-américaines comme Beyoncé, Rihanna ou Naomi n’hésitent plus à porter des vêtements africains concepteurs. Nous nous souvenons tous encore du majestueux court métrage de Queen B qui a honoré les diverses cultures de la Terre Mère. Suivant la même dynamique, de plus en plus de semaines de la mode sont organisées sur le continent avec pour objectif principal d’influencer l’industrie de la mode localement et internationalement. On peut parler de la Fashion Week d’Accra au Ghana, qui est l’un des événements de mode les plus célèbres d’Afrique, sans oublier la Black Fashion Week à Lagos au Nigeria ou à Dakar au Sénégal. Mais impossible d’aborder un tel sujet sans évoquer le FIMA (Festival International de la Mode Africaine) au Niger, que l’on peut facilement considérer comme la mère de toutes les semaines de la mode subsaharienne.Le défilé Tongoro lors de la Fashion and Design Week à Lagos au Nigeria témoigne de la notoriété internationale des fashion weeks en Afrique du Sud et au Nigeria, où l’industrie textile est bien structurée avec des grands magasins, des écoles de design et de mode, ainsi qu’une production de masse pour le marché intérieur et extérieur.

1. Lagos Fashion & Design Week (Nigeria)

En 2011, la Nigériane Omeyemi Akerele, une ancienne avocate devenue entrepreneuse et fondatrice de Style House Files, une agence de conseil en image pour l’industrie de la mode au Nigeria, a créé la LFWNG. En 2015, Heineken, la multinationale amstellodamoise, est devenue l’un des sponsors de l’événement de mode le plus prisé du continent. La manifestation met en avant des sujets tels que la créativité, le business, l’exportation et l’industrie locale du textile. En octobre 2016, la LFWNG a accueilli 3 000 personnes, dont de nombreux acheteurs étrangers, pour quatre jours de défilés à Lagos. Lors de l’édition 2019, des stars de la musique comme Rema ou DJ Spinall ont participé au défilé.

2. South Africa Fashion Week (Afrique du Sud)

La South Africa Fashion Week, fondée en 1997, est soutenue par plusieurs grandes marques telles que GQ Magazine, Mini, Canon et E! Entertainment, ce qui reflète sa renommée tant en Afrique du Sud qu’à l’étranger. L’événement met l’accent sur le côté business en organisant des campagnes de marketing d’envergure pour attirer les investisseurs étrangers. En 2018, pas moins de 289 stylistes ont participé à cette semaine de la mode.

L’African Fashion International est une organisation de mode sud-africaine qui supervise deux des semaines de la mode les plus importantes du pays : l’AFI Joburg Fashion Week, qui a attiré 6 987 visiteurs en 2019, et l’AFI Cape Town Fashion Week, qui a attiré 5 008 visiteurs cette année. Elle a été fondée en 2007 par Precious Moloi-Motsepe, ancienne médecin et philanthrope, qui est également l’épouse de l’homme d’affaires et milliardaire sud-africain Patrice Motsepe. En outre, Moloi-Motsepe organise les deux Mercedes-Benz Fashion Weeks sud-africaines chaque année à Johannesburg et au Cap, parrainées par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz et produites par la société de gestion d’événements américaine IMG. Ces événements ont également lieu dans d’autres villes telles que Kigali au Rwanda ou Accra au Ghana.

3. Arise Fashion Week (Lagos, Nigeria)

En 2018, après une pause de six ans, l’Arise Fashion Week a été relancée par Nduka Obaigbena, un homme de média, et a accueilli des invités prestigieux tels que le top-modèle anglais Naomi Campbell, le mannequin éthiopien Liya Kebede, le créateur britannique Ozwald Boateng et le rédacteur en chef de l’édition britannique de Vogue, Edward Enninful, ainsi que des stars de la musique telles que Wizkid. Naomi Campbell a défilé pour les créateurs nigérians Mai Atafo et Keneth Ize, ainsi que pour l’Américano-Colombien Esteban Cortázar. Cette fashion week a pour objectif de mettre en avant la créativité des créateurs africains, avec Naomi Campbell comme principal soutien et visage de l’événement depuis son retour.

4. Glitz Africa Fashion Week (Accra, Ghana)

Bien que le Ghana abrite une Accra Fashion Week, la Glitz Africa Fashion Week semble avoir pris le dessus. Cette dernière a été créée en 2012 par la revue lifestyle ghanéenne Glitz Africa Magazine, fondée par Claudia Kwarteng Lumor, et l’événement d’octobre a déjà attiré l’attention de Vogue. Chaque année, Glitz invite des créateurs de mode de toute l’Afrique, qu’ils soient francophones ou anglophones, pour présenter leurs créations. En outre, elle offre à plusieurs stylistes ghanéens en herbe un accompagnement qui combine la création, le marketing et le business. En 2019, l’événement a rassemblé 40 créateurs africains, 3 stylistes émergents et 6 diplômés de diverses écoles de mode du pays dans l’hôtel cinq étoiles Kempinski Gold Coast City d’Accra. Cette semaine de la mode vise également à promouvoir la mode ghanéenne de demain.

5. Accra Fashion Week (Accra, Ghana)

Sponsorisée par Nivea, l’Accra Fashion Week existe depuis trois ans. Produite par le groupe de médias et d’événementiel Fashion Ghana, la manifestation a lieu deux fois par an : à la fin de mars et au début d’octobre. Lancée en 2016 par la créatrice Nana Addo Tamakloe, la ACCRA Fashion Week fait rapidement parler d’elle. Primée à plusieurs reprises, elle réunit des acteurs de la mode ghanéenne et africaine. L’idée est de mettre en place l’évènement mode dont l’Afrique a besoin, inciter les créateurs à élever le niveau sur le continent africain comme en Occident, grâce à des outils indispensables tels qu’un site internet, un canal de distribution, etc. L’objectif de la Accra Fashion Week est de donner à l’Afrique une plateforme où le défilé de mode n’est pas seulement un spectacle mais aussi un business, qui valorise le travail créatif des Africains.
En 2021, la Accra Fashion Week avait mis en valeur de talentueux créateurs ghanéens et africains, mais également des créateurs internationaux renommés autant pour leur créativité que pour leurs prouesses. Ainsi, durant cette édition, on a pu observer les collections époustouflantes de Nallem Clothing, Yvonne Ex ou encore Mikoko Deluxe. Sans oublier le volet international, avec Clavon Leonard des États-Unis, Impari Moda d’Allemagne, D’Marsh Couture de Jamaïque et Mark Johnson du Royaume-Uni.

6. Dakar Fashion Week (Sénégal)

En 2012, Adama Paris, une styliste, a fondé la Dakar Fashion Week pour combler le manque d’événements de mode au Sénégal. Depuis lors, chaque édition a lieu en juin et attire entre 1 000 et 1 100 personnes pour chaque défilé organisé à l’hôtel Radisson Blu de Dakar. Les deux défilés privés qui ouvrent la Fashion Week au Pullman invitent entre 500 et 600 personnes. Les designers qui présentent leurs créations viennent de toute l’Afrique, mais aussi d’Europe et des États-Unis.

7. FIMA – Festival International de la Mode Africaine (Niger)


Le Festival International de la Mode (FIMA) a été créé par le styliste Nigérien Alphadi en 1998, dans le désert de Tiguidit (Niger), pour présenter et valoriser les œuvres de créateurs africains auprès des représentants du monde des arts, des journalistes venant des 4 coins du globe et un parterre de personnalités de haut vol.
Ainsi, il n’est pas rare d’observer la présence de plusieurs Premières Dames de pays avoisinants lors des défilés de clôture du FIMA. Des moments toujours exceptionnels, dans un cadre tout aussi magique : le Sahara. Car c’est bien là la marque de fabrique d’Alphadi. Nous embarquer dans un voyage au cœur du Sahel et promouvoir autant qu’il le peut le travail des artisans de son Niger chéri, de Niamey à Agadez. Fermez les yeux et imaginez… Un podium installé en plein milieu du désert, « Africa » d’Ismael Lo en guise de musique d’ouverture,
bienvenue au FIMA ! Tous les plus grands du continent y ont présenté leur collection, d’Elie Kuame à Pathéo, d’Adama Paris à Karim Tassi. Jean-Paul Gaultier, en son temps, fut invité d’honneur de l’une des éditions. Fort d’une crédibilité et d’une longévité inégalées, le FIMA a notamment permis de donner vie à l’École Supérieure de la Mode et des Arts, au Niger, avec pour parrain le regretté François Lesage, grand brodeur.
Né au Mali, le créateur Alphadi – que l’on surnomme « le magicien du désert » – est également Président fondateur de la Fédération Africaine de la Couture depuis 1994, dans la continuité de Chris Seydoux.


Et quelques autres…

• Swahili Fashion Week & Awards (Dar es-Salaam, Tanzanie)

Depuis onze ans, cette fashion week est organisée à Dar es-Salaam et se veut « une plateforme pour les créateurs de vêtements et d’accessoires venant des pays où l’on parle swahili ». En plus des défilés, des pop-up stores sont mis en place ainsi que des concours adressés aux créateurs, aux journalistes de mode, aux blogueurs de mode, etc.

• GTBank Fashion Weekend (Lagos, Nigeria)

Cet événement, porté par la banque nigériane Guaranty Trust Bank et dont le principal partenaire média est Vogue International, est une sorte de foire destinée principalement aux acheteurs et autres investisseurs.

• Hub of Africa Addis Fashion Week (Addis-Abeba, Éthiopie)

Sponsorisée par le groupe Hyatt Regency, Heineken ou l’ambassade italienne d’Addis-Abeba, cette fashion week éthiopienne, qui a lieu chaque mois d’octobre depuis 2013, est organisée en collaboration avec Vogue Talents, programme italien visant à faire émerger les jeunes créateurs de mode. Les designers viennent de toute l’Afrique, et des master class sont organisées. Parmi le public figurent de nombreux diplomates, Addis-Abeba abritant le siège de l’Union africaine.

• Fashion Week Tunis (Tunisie)

La Fashion Week de Tunis existe depuis 2009. Propos de l’événement dont la onzième édition s’est déroulée en juin 2019 : « Un rendez-vous pour jeunes créateurs locaux et étrangers, créateurs de renommée internationale, professionnels et hommes d’affaires. Un échange culturel et professionnel est établi, favorisant ainsi l’intégration et l’épanouissement des créateurs. »

• Casa Fashion Show (Maroc)

Le Casa Fashion Show a été créé en 2012 par Kenza Cheddadi, experte du conseil en image. Sponsorisé notamment par la Royal Air Maroc, Samsung et Maison d’Asa, le Casa Fashion Show « met en avant la femme marocaine libre, ouverte sur le monde, tolérante, audacieuse et assumant pleinement sa féminité », dixit l’organisatrice, interrogée par l’édition française du magazine Elle.

• Marrakech Fashion Week

La première édition de la Fashion Week à Marrakech s’est déroulée sur trois jours, en octobre 2022, et a accueilli des créateurs de mode de différentes nationalités. Nous avons notamment découvert ALPHADI (qui n’est plus à découvrir), Rana Rezapour, Jean-Paul Benielli et Romeo Couture.

• Oriental Fashion Show (Maroc Fashion Show)

Leader dans la mode orientale et incubateur de talents au-delà des frontières, l’OFS a pu promouvoir plus de 100 stylistes de 50 nationalités différentes, dont de nombreux Marocains qui ont pu se faire un nom sur la scène de la mode mondiale. Depuis plus de 15 ans, l’OFS sillonne le monde et les hauts lieux de la mode à fort potentiel médiatique. Plus qu’un défilé de mode, l’OFS est devenu au fil des ans une véritable tribune artistique, un dialogue culturel entre l’Orient et l’Occident.

• Cairo Fashion Festival (Égypte)

Né en 2012, le Cairo Fashion Festival est l’événement de mode le plus prisé d’Égypte et entend promouvoir le travail de créateurs locaux et internationaux. La dernière édition a eu lieu en novembre 2019.

Congo Fashion Week (Kinshasa, RDC)

La huitième édition de la Congo Fashion Week, créée par Marie-France Idikayi, s’est déroulée du 29 octobre au 2 novembre 2019, avec pour thème « l’impact de l’industrie de la mode congolaise sur la croissance économique en RD Congo ». Vingt-neuf designers étaient conviés à défiler.

• Kenya Fashion Awards (Kenya)

Cet événement a été créé en 2012 par deux entrepreneurs et récompense créateurs, photographes de mode, mannequins, stylistes, maquilleurs, coiffeurs, etc. Et ce au Kenya, mais aussi dans toute l’Afrique de l’Est.

Jean Marc Digbeu