L’émeraude, cette gemme d’un vert profond et envoûtant, incarne l’élégance et la mystère depuis des siècles. Ses origines, qu’elles soient colombiennes, zambiennes, pakistanaises, afghanes, brésiliennes, indiennes ou en provenance des monts de l’Oural, confèrent à chaque émeraude sa propre identité, sa propre histoire. Cette année, la haute joaillerie de la place Vendôme met à l’honneur cette pierre précieuse, la magnifiant à travers des collections d’une beauté incomparable.
L’émeraude, bien que le vert ne soit pas une couleur primaire, se distingue par sa tonalité unique et inégalée. Alors que d’autres pierres fines telles que les tzavorites, les péridots, les tourmalines chromifères ou les indicolites peuvent être appréciées pour leur beauté, aucune ne peut rivaliser avec l’émeraude dans sa splendeur. Van Cleef & Arpels, en particulier, a toujours témoigné d’un profond respect pour cette gemme, allant jusqu’à lui consacrer entièrement la collection « Emeraude en majesté » en 2016.
Avant qu’une émeraude ne soit intégrée à une parure ou à un bijou, elle est soumise à des critères d’exigence rigoureux. La couleur, la pureté et la matière sont soigneusement examinées. La couleur, mise en valeur par la lumière du nord, doit présenter un vert soutenu pour être appréciée par les experts de Van Cleef & Arpels. La pureté de l’émeraude est également scrutée, les inclusions faisant partie de son identité devant apparaître avec subtilité et équilibre. Enfin, la qualité de cristallisation et l’éclat de la pierre sont des éléments déterminants pour sa sélection.
Masculin-féminin
La qualité de la taille et l’élégance de la forme ne sont prises en considération qu’après ces critères stricts. Cette année, Van Cleef & Arpels a présenté « Sous les étoiles », une collection de haute joaillerie mettant en valeur ces précieuses pierres, notamment à travers le collier « Nuée d’émeraudes ». Monté sur or blanc et platine, ce bijou est orné de 96 émeraudes d’Afghanistan taillées en baguette, totalisant 62,30 carats, ainsi que de saphirs et de diamants. Les motifs géométriques et l’association des couleurs subliment l’émeraude dans toute la diversité de ses nuances et de la lumière de sa cristallisation.
En 2021, Boucheron s’est également distingué avec sa collection de haute joaillerie « Histoire de style, Art Déco », inspirée de son patrimoine et de l’esthétique des Années Folles. La directrice de la création, Claire Choneis, a puisé dans les archives Art Déco de Boucheron pour créer une ligne intemporelle, résonnant avec la femme contemporaine. S’inspirant de l’esprit couture et des éclats antagonistes, masculin-féminin, elle a choisi le vert émeraude comme couleur précieuse pour cette collection. Conçus pour être portés aussi bien par les femmes que par les hommes, les bijoux offrent une polyvalence inédite, se déclinant parfois en plusieurs pièces portées de différentes manières.
L’émeraude, par sa beauté intemporelle et sa polyvalence, continue d’inspirer les créateurs de haute joaillerie à travers une diversité de styles. Les colliers cravate, les bracelets rubans et les sautoirs à pompons de cette ligne illustrent la capacité de l’émeraude à transcender les genres. Cette pierre précieuse demeure la plus mystérieuse et la plus prisée dans le monde de la joaillerie.
La chevalière émeraude conçue par Claire Choisne incarne parfaitement cette capacité de l’émeraude à s’adapter à un style à la fois masculin et féminin. Cette pièce met en valeur une émeraude de Muzo de 4,43 carats surplombant des diamants ronds et taille baguette, cerclés d’un liseré noir, sur une monture en cristal de roche. La bague Volute Croisière de Chanel Haute Joaillerie, avec son or jaune, platine, diamants, rubis et émeraude, offre une lecture contemporaine de la découverte de la Cité des Doges par Gabrielle Chanel.Venise deviendra ensuite la ville favorite de Mademoiselle et les icônes de la maison de joaillerie sont ici passées au prisme de la Sérénissime : avec ses couleurs en hommage au drapeau italien et son esthétique qui rappelle les marinières en rouge et blanc que portent les gondoliers, la bague Volute Croisière s’inscrit parfaitement dans cette thématique vénitienne.
Teintes vibrantes
La collection “Colors of Nature” de Tiffany & Co. met en lumière des gemmes de couleur verte, dont les émeraudes, dans un kaléidoscope de pierres de couleurs célébrant la beauté du quotidien et la richesse de la nature. Reed Krakoff, Chief Artistic Officer de Tiffany & Co., a conçu un monde aux teintes vibrantes, mettant en valeur des pièces audacieuses et simples, telles qu’une paire de boucles d’oreilles en platine et or jaune, serties d’émeraudes de Colombie de plus de 10 carats.
À l’image d’une paire de boucles d’oreilles en platine et or jaune, serties d’émeraudes de Colombie de plus de 10 carats, de diamants taille baguette et de diamants taille brillant de plus de 4 carats.
Dix ans après le luxuriant “Bal des Roses”, Dior Joaillerie présente la collection “RoseDior”, une nouvelle collection de haute joaillerie dédiée à la rose. Le collier Rose Dior, parmi d’autres parures colorées, illustre une rose, sa tige et ses épines sur or jaune, platine et or blanc, diamants, grenats tsavorites et émeraudes. Victoire de Castellane, la créatrice, offre une libre interprétation florale où le vert du feuillage est transposé au cœur des pétales, dans un camaïeu de tonalités à la fois froides et chaudes. Ces créations mettent en lumière la capacité de l’émeraude à inspirer les créateurs de haute joaillerie à travers des designs variés, démontrant ainsi la polyvalence et la fascination continue pour cette pierre précieuse. La collection « Colors of Nature » de Tiffany & Co., la chevalière émeraude de Claire Choisne et la collection « RoseDior » de Dior Joaillerie témoignent de l’impact durable de l’émeraude dans le monde de la haute joaillerie.
Gérard Flamme
1ère parution luxe-infinity.com Juin 2021